Injections d'acide hyaluronique

Combler et dessiner, prévenir et corriger grâce aux injections d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence en médecine anti-âge pour le comblement des rides et des volumes. Cette substance est fréquemment utilisée pour :

  • la mésothérapie
  • combler des sillons, des rides ou des ridules,
  • redessiner les lèvres (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses
  • redessiner le contour du visage ou combler des dépressions (creux) ou manques de volumes (pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, fosses temporales)

L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau dont la quantité diminue progressivement au fil du temps. Cela entraîne une perte d’élasticité et une déshydratation, et donc une multiplication des rides et une diminution de la capacité de rétention d’eau. Avec l’âge les principales fonctions métaboliques de la peau ralentissent. La peau manque alors d’un composant naturel qui joue un rôle décisif dans le tonus de la peau.

Les produits de comblement sont des gels clairs et transparents, constitués d'acide hyaluronique produit par des laboratoires afin d'étre au plus proche de celui présent naturellement dans notre peau.

Durée du traitement?

1h

Résultats?

résultats définitifs quelques jours après les injections

Durée des résultats?

8 à 24 mois

Quel prix?

voir nos tarifs ci-dessous

Où?

à Fribourg,
à Martigny
et à Yverdon

Présentation vidéo

Que peut-on traiter ?

L'acide hyaluronique est aujourd'hui considéré comme le produit de référence en médecine anti-âge pour le comblement des rides et des volumes. Cette substance est fréquemment utilisée pour

  • combler des sillons, des rides ou des ridules,
  • redessiner les lèvres (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses
  • redessiner le contour du visage ou combler des dépressions (creux) ou manques de volumes (pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, fosses temporales)
Une évaluation médicale préalable est nécessaire, afin de déterminer quelle zone et quel type de gel amènera le meilleur résultat ainsi que le plus durable.

La mésothérapie

Afin d’améliorer durablement et sensiblement l’hydratation de votre peau, la tonifier, lui conférer un nouveau éclat, la mésothérapie est la méthode idéale, en accompagnement ou non d’un peeling médical.

Le traitement consiste en de micro-injections d’acide hyaluronique dans le derme superficiel. Ces micro-injections sont pratiquées à l’aide d’une fine aiguille par le médecin.

Traitement des lèvres

Deux types de traitement des lèvres avec l'acide hyaluronique sont à disposition:

  • un traitement plus léger pour obtenir un effet glossy et une hydratation des lèvres
  • un traitement standard, qui permet de redessiner le contour des lèvres, de les épaissir si elles sont trop fines ou de les rendre plus pulpeuses.

Combler les sillons, rides et ridules

L'acide hyaluronique injecté par le médecin permet de combler très naturellement les sillons, les rides ou les ridules. Le gel injecté crée un volume naturel et la peau est «soulevée» et lissée. Les résultats sont visibles immédiatement.

Traitement des volumes

Le vieillissement du visage ne se traduit pas uniquement par la perte d'élasticité de la peau ou l’apparition de rides, il s’accompagne aussi de changement dans la morphologie. Les tissus graisseux présents sous la peau et donnant au visage son volume et son allure juvénile se déplacent.

Avec les années, les tissus graisseux et musculaires sous la peau tendent à fondre, et les volumes du visage diminuent:

  • perte de l’arrondi des pommettes
  • affinement de la bouche (des lèvres)
  • creusement des joues (surtout chez les personnes minces et/ou fatiguées)
  • creusement des tempes, de l'arrière des joues et des pommettes (il donne un effet de « squelettisation » au visage),
  • perte de volume de l’angle de la mâchoire

Pour combler ces pertes de volumes, la médecine esthétique recourt aux injections de produits de comblement. L'injection d'acide hyaluronique par le médecin va permettre de redessiner le contour du visage ou combler des dépressions (creux) ou manques de volumes (pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, fosses temporales).

Quels sont les avantages ?

L'utilisation d'acide hyaluronique pour les injections présente de nombreux avantages:

  • Il est utilisé depuis de nombreuses années et ses effets sont bien connus.
  • Sa durée in situ est de 8 à 24 mois: les injections ont une durée suffisamment longue pour être efficace et leur caractère transitoire permet de suivre le vieillissement.
  • Il est entièrement biodégradable.
  • Il est biocompatible et aucun test de tolérance n'est nécessaire.
  • Les résultats sont immédiats et les effets secondaires sont minimes et exceptionnels.

Comment le traitement se déroule-t-il ?

Pendant le traitement, le gel clair et transparent est injecté dans la peau ou en profondeur, en toutes petites quantités, avec une aiguille très fine ou une canule. Le gel injecté crée un volume naturel: la peau est ainsi "soulevée" et lissée. Les résultats sont visibles immédiatement. Le traitement est rapide et sûr et ne laisse aucune cicatrice ni aucune autre trace définitive sur le visage. Il est réalisé de manière ambulatoire et dure environ 30 minutes.

Avant l'injection, on peut appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter, ou le gel injecté peut lui-même contenir un anesthésiant, rendant le traitement confortable.

Combien de temps le produit est-il efficace ?

Les effets d'un traitement des rides par acide hyaluronique sont durables mais pas définitifs, ce produit étant lentement et naturellement éliminé par la peau. Vous gardez ainsi toujours la maîtrise de votre apparence.

Les intervalles de traitement sont individuels et dépendent de nombreux facteurs, tels que l'âge, le type de peau, le style de vie et le niveau d'activité physique; cela dépend également de la technique d'injection et de la texture du gel injecté (entre 6 et 24 mois). Un traitement d'entretien quelques semaines après le traitement initial est recommandé afin d'augmenter l'effet et d'optimiser le résultat.

A quoi vais-je ressembler après le traitement ?

Immédiatement après le traitement, attendez-vous à une légère rougeur, à un gonflement (oedème), à une certaine sensibilité ou à une sensation de démangeaison dans la zone traitée. Il s'agit là d'effets normaux liés à l'injection. Cette sensation d'inconfort est temporaire et disparaît généralement en quelques jours.

Quel résultat puis-je attendre ?

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l'oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections, mais ne disparaissent pas toujours complètement. A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de toxine botulique, n'atténuent pas la mobilité des muscles de la face et n'ont donc pas d'effet sur les expressions du visage.

Comment dois-je me comporter après le traitement ?

Il est préférable d'éviter d'adopter des expressions faciales extrêmes, de consommer de l'alcool et de se maquiller pendant les 12 heures qui suivent le traitement. De même il déconseillé de s'exposer intensément aux rayons du soleil ou ultraviolets et à des températures inférieures à 0° degré ainsi que de se rendre dans un sauna ou un hammam pendant les 2 semaines qui suivent le traitement. Il convient également d'éviter de faire des efforts excessifs ou du sport ainsi que de masser les zones cutanées traitées pendant 24 heures. Il est également préférable de dormir la tête surélevée et d'éviter de se coucher sur l'endroit de l'injection pendant un à deux jours.

Quelles sont les contres-indications ?

Les injections d'acide hyaluronique sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitant, ou pour les personnes présentant une hypersensibilité connue à l'acide hyaluronique. Un herpès implique également une prudence particulière (injections labiales et péribuccales) et doit étre signalé à votre médecin. De la méme manière, vous devez communiquer la nature d'éventuelles précédentes injections afin d'éviter certaines associations dangereuses de produits sur un méme site.

Les médicaments à base d'aspirine ou dérivés, d'anti-inflammatoires et de vitamine E devront étre évités dans les 10 jours précédant l'injection. Il est préférable de ne pas boire d'alcool, ni de s'exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

Quels sont les effets secondaires indésirables possibles ?

Rougeurs, gonflements ou hématomes au site d'injection, sensation de tiraillement/pesanteur et légère sensibilité à la pression sont les effets secondaires les plus courants. Ces réactions sont temporaires.

Très rarement, on a observé l'apparition de granulomes quelques jours à quelques semaines après l'injection. Ils régressent spontanément en quelques semaines. Quelques complications rarissimes ont été décrites dans la littérature (rougeur persistante plusieurs semaines, abcès ou nécrose cutanés, localisés sur un point d'injection).

En cas de réactions inflammatoires inhabituelles, en cas d'autres effets secondaires ou anomalies, vous devez informer votre médecin. Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, qui demeurent minimes si vous choisissez un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d'injection. L'acide hyaluronique est un produit remarquablement toléré par les tissus humains.

Séance d'information

Une séance d'information préliminaire avec le médecin esthétique permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations et les résultats qu'il ou elle souhaite obtenir. Le médecin effectue un bilan et vérifie l'absence de contre-indications.

Le médecin analysera la situation particulière du patient ou de la patiente afin de lui proposer la ou solution la plus adaptée et de lui présenter les résultats qu'il ou elle peut raisonnablement attendre. Ensemble, ils fixent la stratégie la mieux adaptée.

Durant cette séance, le médecin informe également le patient ou la patiente de manière détaillée

  • sur déroulement du traitement et sur la manière de s'y préparer,
  • sur la manière de se comporter après le traitement,
  • sur les complications possibles
  • sur le coût (devis) du traitement planifié.

Tarifs

  • Mésothérapie, pour donner un nouvel éclat à sa peau, en l'hydratant et la tonifiant: dès 700.-.
  • Traitement léger des lèvres avec l'acide hyaluronique, pour découvrir les injections, obtenir un effet glossy et hydrater: dès 400.-.
  • Traitement des lèvres avec l'acide hyaluronique, pour redessiner le contour, épaissir les lèvres ou les rendre plus pulpeuses: dès 700.-.
  • Traitement des sillons, rides et ridules avec l'acide hyaluronique, pour combler les sillons, rides et ridules: dès 700.-.
  • Traitement des volumes avec l'acide hyaluronique, pour redessiner le contour du visage, combler les dépressions ou manques de volumes: dès 900.-.

La séance d'information (obligatoire) avec le médecin est facturée 100.-. Elle est déduite du montant des soins réalisés.

Les tarifs mentionnés sont indicatifs et non contractuels. Ils peuvent être soumis à modification à tout moment. Un devis definitif vous sera transmis suite à la séance d'information obligatoire. Ces soins ne sont pas pris en charge par les caisses d'asssurance maladie et nous vous demanderons de régler les frais dès la fin de chaque séance. Tous les tarifs sont indiqués en CHF.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?