Le mélasma

Le mélasma est une forme d'hyperpigmentation qui apparaît sur le visage, en particulier sur les joues, l'arrête du nez, le front et la lèvre supérieure et parfois sur d'autres parties du corps exposées au soleil, comme les avant-bras. Le mélasma, bien qu'il puisse toucher les hommes, est bien plus courant chez les femmes. Il est également plus courant chez les personnes de phototype foncée (comme les peaux de type méditerranéen).

La mélanine est le pigment qui définit la couleur de la peau. Le mélasma est causé par une surproduction de mélanine. Cette surproduction survient généralement en réaction à des changements hormonaux, par exemple au cours de la grossesse, suite à la prise d'une pilule contraceptive, d'un traitement hormonal substitutif, ou encore d'une exposition au soleil.

Il existe trois types de mélasma :

  • Le mélasma épidermique touche les couches superficielles de la peau. L'hyperpigmentation est de couleur marron avec des contours bien définis.
  • Le mélasma dermique touche le niveau le plus profond du derme et se caractérise par des plaques bleu gris.
  • Le mélasma mixte (mélasmas dermique et épidermique) apparaît sous forme de pigment marron gris.

Le mélasma n'est en aucun cas dangereux, mais peut provoquer une grande gêne quand il est très visible.

Mélasma et grossesse

Le mélasma apparait chez 10 à 15% des femmes enceintes, il est également appelé "masque de la grossesse". Pendant la grossesse, les hormones endogènes (c'est-à-dire les hormones produites naturellement dans le corps) stimulent les mélanocytes (cellules productrices de mélanine situées dans la couche basale de l'épiderme), ce qui entrâine une surproduction de mélanine.

Si le mélasma est lié à la grossesse, il peut disparaître spontanément après.

Mélasma et pilule contraceptive

Le mélasma apparait chez 10 à 25% des femmes prenant des contraceptifs oraux; les femmes prenant des pilules contraceptives ou suivant un traitement hormonal substitutif subissent des modifications hormonales similaires à celles qui se produisent pendant la grossesse. Si le mélasma est lié à la pilule contraceptive, il disparaît souvent spontanément après l'arrêt de la pillule contraceptive.

Comment faire pour empêcher la formation de taches brunes ?

Le soleil est un facteur aggravant ou déclenchant majeur du mélasma. La prédisposition familiale, l'âge et certains médicaments anti-épileptiques pouvant également jouer un rôle.

Une attitude prudente à l'égard de l'exposition solaire est très importante pour aider à prévenir le mélasma ou réduire son importance. Limitez le temps passé au soleil, ne vous exposez pas au soleil pendant les heures les plus intenses et portez des vêtements et des chapeaux pour vous protéger du soleil lorsque cela est possible. Ceci est particulièrement important si vous avez une prédisposition génétique au mélasma (c'est-à-dire que certaines personnes de votre famille y sont sujettes), si vous êtes enceinte, prenez la pilule ou prenez une autre forme de supplément hormonal. La protection solaire est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour prévenir ou réduire les cas de mélasma.

Comment traiter le mélasma ?

Le mélasma épidermique est le plus facile à réduire , en revanche le mélasma dermique et mixte sont plus difficiles à traiter, en raison de la profondeur des pigments de mélanine.

Différents traitements dermatologiques peuvent aider à réduire le mélasma:

  • Les produits topiques (crèmes ou masques à base d'hydroquinone): l'hydroquinone est considéré comme l'agent topique le plus efficace réduire l'hyperpigmentation. Elle ne peut être utilisée que pendant une durée limitée, car elle peut irriter la peau et provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire, particulièrement sur les peaux foncées.
  • Les peelings permettent grâce à l'application d'une solution chimique d'exfolier la peau (éliminer les cellules mortes), stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées et réduire la pigmentation contenue dans l'épiderme.
  • Les lasers utilisés pour traiter le mélasma distribuent une lumière intense qui traverse la peau sans la léser. Ils ciblent de façon sélective le pigment principal de la peau, la mélanine, sans endommager les tissus cutanés avoisinants. L'utilisation de lasers picosecondes permet de limiter le risque d'effets secondaires et de risque de pigmentation post-inflammatoire.
  • Certains traitements oraux permettant une diminution de production de mélanine.

Notre expérience montre l'intérêt de combiner plusieurs méthodes de traitement. Ainsi nos experts ont développés 3 protocoles de traitements combinant les techniques présentées ci-dessus pour vous aider à réduire le mélasma:

  • Melasma Pico: combinaison d'un traitement topique (crème), de peelings et de laser picoseconde.
  • Melasma Dermamelan: masque et soin topique pour le traitement du mélasma
  • Melasma Skin: combinaison de traitements topiques (crèmes) et d'un traitement oral permettant la diminution de production de mélanine.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?