Traitement de la cellulite

Plus de 80% des femmes souffrent de cellulite. Vous en faites partie?

Qu'est-ce que la cellulite? Comment se forme-t-elle?

La cellulite (ou lipodystrophie superficielle) est le résultat d'une variante de répartition du tissu adipeux augmenté au niveau de la peau de certaines régions caractéristiques chez la femme (fesses, cuisses,...). La peau y a un aspect capitonné (peau d'orange), de manière spontanée ou à la suite du pincement de la peau. Cette répartition est notamment influencée par les hormones féminines oestrogène et progestérone. C'est un phénomène physiologique naturel.

Pourquoi la cellulite touche-t-elle principalement les femmes?

La cellulite touche principalement les femmes et une majorité d‘entre elles (environ 80%). La configuration du tissu hypodermique est différente de celle retrouvée chez l'homme. Chez la femme, les lobules adipeux sont perpendiculaires à la surface cutanée et font protrusion dans le derme réticulaire, alors que chez l'homme, ces lobules ont une orientation oblique.

La cellulite est un dépôt de graisse localisé sous la peau, de manière superficielle. Elle résulte de l’association de différents facteurs qui permettent de définir trois types de cellulite :

  • la cellulite aqueuse,
  • la cellulite adipeuse, et
  • la cellulite fibreuse.

La cellulite aqueuse

L'apparition de la cellulite aqueuse sur les fesses, les cuisses ou mêmes les bras est principalement due à une mauvaise circulation sanguine. Cela peut être dû à un manque d'activité sportive ou à une défaillance du système lymphatique. Le drainage des tissus n'est plus assuré de manière optimale, ce qui favorise la rétention d'eau.

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est généralement présente sur des zones clés de l'organisme, (qui stockent de manière préférentielle la graisse): le ventre, les cuisses, les fesses, la face interne des genoux ou les bras. Elle est liée à un épaississement du tissu graisseux dans la couche superficielle de l'hypoderme. En dehors d'une prédisposition génétique, c'est le déséquilibre entre les entrées d'énergie (apports énergétiques fournis par l‘alimentation) et les sorties d'énergie (dépenses énergétiques) qui peut générer la cellulite adipeuse. Plus le surplus de lipides stocké sous forme de triglycérides est important, plus on observe un gonflement des adipocytes qui se remplissent de graisses (ils peuvent grossir jusqu’à 50 fois par rapport à leur volume initial).

La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse s'explique par un durcissement des fibroblastes (fibres de collagène). Ces fibres lient la couche supérieure de la peau aux tissus sous-jacents et déforment la surface de la peau en créant de petites dépressions. Ce durcissement se développe sous l'action de certains facteurs inflammatoires et hormonaux ou du vieillissement naturel.

Le relâchement cutané

On confond régulièrement cellulite et relâchement cutané. Dans les deux cas, l'aspect de la peau est gondolé, mais ce sont des problèmes différents. Le relâchement cutané est une distension due à une perte d'élasticité. Celui-ci peut avoir différentes causes:

  • Le vieillissement; avec le temps, la peau produit moins de collagène et d'élastine, qui sont responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Ainsi la peau finit par se relâcher et s'affaisser.
  • Une perte de poids importante; la peau, qui s'est étendue sous l'effet de la prise de poids, semble flasque et relâchée lorsque les volumes diminuent.
  • Certaines variations hormonales peuvent aussi être à l'origine d'un relâchement cutané.

Facteurs aggravants

La propension à la cellulite est liée à différents facteurs isolés ou combinés :

  • facteurs génétiques: certaines personnes sont prédisposées à la cellulite. Elle en auront beaucoup en mangeant peu, alors que d'autres en auront très peu en mangeant beaucoup;
  • hormones: une rétention d'eau liée à une hyper-oestrogénie apparait souvent à la ménopause; les troubles hormonaux et certaines périodes physiologiques de la femme favorisent l’apparition de la peau d’orange. Il en est de même pour la phase pubertaire, la grossesse et la préménopause.
  • vascularisation: une insuffisance veineuse des membres inférieurs favorise le développement de la cellulite. En outre, la perturbation du retour veineux, comme les varices, le lymphoedème ou rétention de lymphe due à l’obstruction des vaisseaux lymphatiques et la rétention d’eau aggravent l’apparition du capiton.
  • mauvaise hygiène de vie: la sédentarité (manque d’exercice), une mauvaise alimentation présentant trop de graisse saturée ou de sucre industriel favorisent l‘excès de réserve lipidique dans l‘organisme et la formation de la cellulite. Les personnes qui aiment les aliments trop salés, gras et pauvres en fibres, farineux ou trop sucrés sont les plus exposées à la cellulite.
  • tabagisme: le fait de fumer accentue les troubles de la circulation sanguine engendrés par la cellulite.
  • stress:  le stress joue un rôle non négligeable dans la formation de la cellulite
  • certains médicaments: les individus qui prennent des médicaments oestrogestatifs (pilule), antihistaminiques, ou corticoïdes sont plus facilement touchés par le problème de cellulite.

Comment peut-on traiter la cellulite?

Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracles pour faire disparaître complètement la cellulite. Toutefois, la médecine esthétique propose quelques solutions qui permettent d'en améliorer l'apparence.

Associer plusieurs techniques

Selon notre expérience, l'association de plusieurs méthodes permet d'obtenir des résultats plus satisfaisants. C'est pourquoi nous proposons toujours une consultation d'information avant de démarrer un traitement. Le médecin effectue un bilan de la situation avant le traitement, vérifie l'absence de contre-indications et présente les avantages et les inconvénients de chaque technique. Puis vous fixez ensemble la stratégie la mieux adaptée à votre situation, en combinant généralement plusieurs techniques.

N'oubliez pas d'entretenir les résultats!

Il est important de réaliser qu'un entretien est nécessaire pour faire perdurer les résultats obtenus. C'est pourquoi nous vous proposons également différentes formules d'abonnement pour ces séances d'entretien.

Emtone

Emtone traite la cellulite (dure ou souple) et en associant la radiofréquence et de la thérapie par ondes de pression ciblée.

Velashape

Le Velashape regroupe 3 procédés: la radiofréquence bipolaire, les infrarouges et le palper rouler.

Traitement de la cellulite par mésothérapie

La mésothérapie utilise la voie intradermique (petites injections dans le derme de produits ayant une action sur les causes de la cellulite).

Mesotone

Le protocole Mesotone permet de cumuler les effets de l'Emtone et de la mésothérapie pour un maximum d'efficacité.

Mesoshape

Le Mesoshape combine les effets du Velashape et de la mésothérapie.

Genius

Genius permet de raffermir la peau et ainsi de traiter le relâchement cutané.

Cellulite - Traitements d'entretien

Nos formules d'abonnements pour les séances d'entretien vous permettent de faire perdurer les résultats obtenus.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?