Acné

L'acné est une maladie chronique qui touche le follicule pilo-sébacé, c'est-à-dire l'ensemble constitué par un poil et une glande sébacée sécrétant le sébum (substance qui protège et lubrifie la peau). Elle apparait le plus souvent au niveau du visage, des épaules, du cou et du dos. L'acné touche environ 80% des adolescents (dont 15% d'entre eux présentent une acné sévère) et près de 25% des adultes, en particulier les femmes.

Il s'agit d'une maladie dite auto-inflammatoire car elle associe des modifications du fonctionnement normal de la peau et une infection par une bactérie. L'acné débute souvent à la puberté, période pendant laquelle les hormones sexuelles masculines (produites par les glandes surrénales, les testicules et les ovaires) stimulent fortement les glandes sébacées. Celles-ci sécrètent en excès le sébum qui ne peut plus s'éliminer normalement et provoque l'inflammation des follicules et l'apparition des boutons. Selon la gravité des lésions on dit que l'acné est légère ou sévère.

Les traitements

Les traitements sont adaptés en fonction de diverses facteurs (âge du patient, ancienneté, forme et sévérité de l'acné, impact psychologique et retentissement sur la qualité de vie du patient, traitements déjà suivis).

Le traitement local

Le traitement local a pour objectif de favoriser l’élimination des comédons et lutter contre la production excessive de sébum. Il suffit, dans la grande majorité des cas, à faire disparaitre l'acné. Il associe une hygiène cutanée et l'application régulière d'un traitement anti-acnéique local. Ces produits peuvent être irritants pour la peau et provoquer des rougeurs, une élimination excessive des cellules superficielles de la peau (desquamation) et une réaction au soleil.

Formes persistantes

Pour les formes persistantes, infectées ou rebelles un traitement par voie orale peut être prescrit dans le but de guérir l’acné et de prévenir au maximum l’apparition de cicatrice :

  • Les antibiotiques empêchent la prolifération et l'activité des microbes responsables de l'infection et sont anti-inflammatoires.
  • Les hormones anti-androgènes, surtout utilisées chez la femme, peuvent donner de bons résultats en s'opposant à l'action acnéique des androgènes.
  • L’isotrétinoïne est utilisé lorsque les antibiotiques s’avèrent insuffisants ou dans les acnés sévères ou cicatricielles. Son utilisation est accompagnée d’effets indésirables et associée à des effets secondaires potentiellement sévères s'il est mal utilisé.

Conseils et prévention

  • Évitez de toucher, gratter et presser les boutons d’acné. Cela risque d’aggraver la situation en irritant la peau et en disséminant les bactéries.
  • Ne vous exposez pas au soleil sans protection, vous risquez d'avoir des cicatrices pigmentées.
  • Nettoyez votre peau matin et soir avec des produits doux, pour ôter l'excès de sébum.
  • Choisissez une crème hydratante anti-acnéique, plus adaptée à votre peau ; pour le maquillage, privilégiez les produits à base d'eau, non comédogènes ou adaptés aux peaux acnéiques.
  • Des aliments, comme le chocolat ou la charcuterie, ont été incriminés à tort et il ne semble pas que l'alimentation intervienne dans l'apparition d'acné.

Traiter mon acné grâce à la médecine esthétique chez Evolys

Vous souhaitez réduire votre acné et/ou vos cicatrices grâce aux méthodes de médecine esthétique? Les traitements peuvent être ciblés sur les zones à problèmes ou s'appliquer à l'ensemble du visage. Ils peuvent être associés à un traitement médical et se combiner. Des soins de peau à domicile adaptés et personnalisés peuvent vous être conseillés afin d'optimiser vos résultats.

Peeling médicaux

Les peelings médicaux permettent un excellent nettoyage en profondeur réduisant les imperfections, illuminant le teint et diminuant les pigmentations post-inflammatoires suivant une acné.

Acleara

Cette méthode, combinant aspiration et lumière, permet une amélioration significative de l'acné inflammatoire et micro-kystique dans un intervalle de temps plus court, également durant la grossesse.

Tarifs

La séance d'information (obligatoire) avec le médecin est facturée 100.-. Elle est déduite du montant des soins réalisés.

Les tarifs mentionnés sont indicatifs et non contractuels. Ils peuvent être soumis à modification à tout moment. Un devis definitif vous sera transmis suite à la séance d'information obligatoire. Ces soins ne sont pas pris en charge par les caisses d'asssurance maladie et nous vous demanderons de régler les frais dès la fin de chaque séance. Tous les tarifs sont indiqués en CHF.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?