Corriger ou reconstruire grâce à la chirurgie esthétique

La médecine esthétique ou dermatologique permettent d'intervenir de manière douce et précoce, en améliorant la qualité de la peau et en repoussant les signes du vieillissement. Néanmoins dans un certain nombre de cas, le recours au bistouri est nécessaire si l'on désire obtenir un résultat optimal.

Liposuccion

Une liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture) est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette par l'aspiration des amas graisseux. Elle permet de perdre de la graisse à des emplacements ciblés qui résistent à tout régime et d'affiner ainsi la silhouette. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes et peut être pratiquée sur un grand nombre de zones: culotte de cheval, ventre, cuisses, genoux, hanches, bras, menton.... C'est aujourd'hui l'opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.

La liposuccion constitue une alternative chirurgicale au Coolsculpting, qui est un traitement non-chirurgical de remodelage qui permet geler les graisses tenaces.

Certains excès de graisse localisés ne disparaissent pas malgré les régimes alimentaires et les exercices physiques. Leur présence peut parfois être mal vécue voire être à l'origine de complexes chez certaines personnes. La liposuccion ou lipoaspiration permet de supprimer cette surcharge graisseuse localisée de manière définitive. Elle ne constitue cependant pas une méthode d'amaigrissement, de traitement du surpoids ou de l'obésité. Il n'est pas possible d'opérer une personne obèse et il est recommandé de se faire opérer le plus proche possible de son poids idéal.

La graisse éliminée ne peut pas réapparaître car les cellules adipeuses (stockant la graisse) n'ont pas la possibilité de se dédoubler. Elle peut cependant réapparaître ailleurs en cas de prise de poids.

Plus d'informations sur le Coolsculpting

Abdodminoplastie (chirurgie du ventre)

L'abdominoplastie (ou plastie abdominale) est l'opération de chirurgie esthétique qui vise à corriger les défauts du ventre, généralement dus aux grossesses ou à une prise ou perte de poids importante ou à d'autres raisons.

L'abdominoplastie est une solution efficace lors d'excès de peau important au niveau du ventre (par exemple chez les personnes qui ont perdu beaucoup de poids). Elle consiste à retirer la peau en trop, à enlever la graisse de la partie inférieure de l'abdomen et à retendre les muscles abdominaux.

Le chirurgien analysera plusieurs paramètres, tels que l'état de la peau, la surchage pondérale, la tonicité des muscles abdominaux et la morphologie générale du patient ou de la patiente afin de lui proposer les solutions les plus adaptées. Ensemble, ils fixent la stratégie la mieux adaptée.

Lifting des bras

Le lifting de la face interne du bras (ou dermolipectomie brachiale ou brachioplastie) vise à retirer l’excédent de peau et de graisse à la partie interne du bras, endroit où le relâchement cutané est souvent présent malgré une bonne hygiène de vie. Il représente la seule solution efficace pour traiter un excédent cutané objectif présent à cet endroit.

La cicatrice sera placée à la partie postéro-interne du bras donc invisible de l’avant ou de l’arrière. On associera une lipoaspiration de façon quasi-systématique au niveau du bras et de la région axillaire.

Lifting des cuisses

Le lifting des cuisses (ou dermolipectomie crurale) vise à retirer l’excédent de peau et de graisse à la partie interne et supérieure de la cuisse, endroit où le relâchement cutané est souvent présent malgré une bonne hygiène de vie. Il représente la seule solution pour traiter un excédent cutané objectif présent à cet endroit.

L’intervention débute par une lipoaspiration première pour affiner cette zone puis l’excédent cutané est mis en évidence sans décollement. Un surplus de peau de 6 à 8 cm peut ainsi être retiré. La cicatrice est placée à la partie haute du pli inguinal ce qui la rend invisible en maillot.

Lorsqu'il n'y a pas de relâchement cutané, les cuisses peuvent être traitées à l'aide du Coolsculpting.

Plus d'informations sur le Coolsculpting

Séance d'information

Une séance d'information préliminaire avec le chirurgien esthétique, permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations et les résultats qu'il ou elle souhaite obtenir. Le chirurgien effectue un bilan pré-opératoire et vérifie l'absence de contre-indications.

Le chirurgien analysera plusieurs paramètres, tels que l'état de la peau, la surchage pondérale, la tonicité des muscles abdominaux et la morphologie générale du patient ou de la patiente afin

  • de proposer au patient ou à la patiente la ou les solutions les plus adaptées
  • et de lui présenter les résultats qu'il ou elle peut raisonnable attendre.
Ensemble, ils fixent la stratégie la mieux adaptée.

Durant cette séance, le chirurgien informe également le patient ou la patiente de manière détaillée

  • sur déroulement de l'opération et sur la manière de s'y préparer,
  • sur les suites post-opératoires, et la manière de se comporter après l'opération et quelles activités peuvent être reprise et après quel délai,
  • sur les complications possibles, les risques liés à l'anesthésie et les risques liés à l'intervention,
  • sur le coût (devis) des différentes interventions discutées et présentées lors de l'entretien.

Planifier une séance d'information avec un chirurgien esthétique

Anesthésie locale

De nombreuses interventions de chirurgie esthétique peuvent être aujourd'hui réaliséees sous anesthésie locale et en ambulatoire. Ce n'est naturellement pas le cas des interventions les plus lourdes, mais chaque fois que cela est possible, votre chirurgien vous le proposera, car cela présente de nombreux avantages:

  • Pas d'hospitalisation. Les patient(e)s peuvent partir rapidement après la fin de l'intervention.
  • Récupération beaucoup plus rapide
  • Absence des inconvénients et des risques liés à l'anesthésie générale
  • Tarifs réduits (pas de frais pour l'hospitalisation en clinique)

Prix / tarifs

Selon devis individuels, suite à la séance d'information.