Traitement des taches brunes

Des taches brunes apparaissent sur le dos des mains, sur le visage ou sur le corps, conséquences de l'exposition au soleil ou à la lumière du jour, ou simplement du temps qui passe. Ces taches peuvent constituer un dommage esthétique dans la vie quotidienne car elles attirent l'attention.

Traitement des grains de beauté

D'autres petites excroissances gênantes peuvent également apparaître sur le visage ou le corps, stimulées par le soleil, les frottements ou simplement les années aidant.

Après vérification clinique de leur nature bénigne, un traitement par laser, à l'azote, par électrocoagulation ou par excision chirurgicale permet une réduction rapide et très nette de ces lésions, redonnant à la peau son aspect antérieur.

Ce type de traitement est fréquemment pratiqué aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Rougeurs, couperose, angiomes, veinules, photo-réjuvénation

La couperose est caractérisée par l'apparition sur les joues et le nez de petits vaisseaux sanguins dilatés disgracieux. Un traitement par un laser ciblé permet de gommer les rougeurs et de redonner au teint un aspect plus homogène et globalement plus frais.

Traitements au laser

Evolys utilise des lasers ciblés et efficaces, à usage médical réservé. Ils génèrent des faisceaux lumineux intenses et ciblés qui chauffent de façon sélective les capillaires inesthétiques en provoquant leur coagulation. Le corps élimine progressivement dans les semaines qui suivent les vaisseaux ainsi touchés.

Pratiqué sous surveillance médicale, c'est l'un des traitements lasers les plus courants, dès l'âge de 30 ans chez les femmes comme chez les hommes. Il est souvent couplé au traitement des taches.

Photo-réjuvénation

La photo-réjuvénation consiste à combiner le traitement des rougeurs à celui des taches et du tonus de la peau, permettant d'affiner le grain de peau et de la stimuler. Ces traitements sont réalisés à l'aide de laser.

Quel est le mode de fonctionnement des lasers ?

Les lasers ou les lampes utilisées distribuent une lumière intense qui traverse la peau sans la léser et qui va chauffer de façon sélective la cible (capillaires inesthétiques situés sous la surface ou taches) en provoquant leur coagulation. Le corps digère alors progressivement dans les semaines qui suivent les vaisseaux ou les taches ainsi touchés. Progressivement, les rougeurs et les taches s’atténuent.

Que ressent-on durant le traitement ?

Vous constaterez durant le traitement un léger picotement et échauffement de la peau. Après le traitement une légère rougeur peut persister 24 à 48 h de même que de petites croûtelles peuvent apparaître à certains endroits.

Quelle partie de la peau peut-on traiter ?

Les patients ayant été traités au laser rapportent d’excellents résultats pour l’ensemble du visage, du décolleté et du cou, des mains ainsi que d'autres zones du corps. Des atténuations de cicatrices ou de vergetures rouges sur d’autres parties du corps peuvent également être attendues.

Combien de séances doit-on effectuer ?

Les résultats étants progressifs, une évaluation dans le temps est nécessaire.

Quels sont les précautions à prendre avant un traitement laser ?

Toute nouvelle médication prise même ponctuellement doit être communiquée au personnel soignant, car certains médicaments peuvent rendre la peau plus réactive au rayonnement laser (par exemple le millepertuis est un fort photo-sensibilisant).

Il est recommandé de ne pas être bronzé lorsqu’on effectue un traitement par laser (éviction solaire 4 semaines au préalable). Une protection solaire indice UV 50 à renouveler aux 2 heures est recommandée par la suite, jusqu’à résolution complète des suites immédiates du traitement.

Que peut-il se passer après une séance de laser ?

A la suite de tout traitement laser, la peau peut rougir et gonfler, soit immédiatement après le soin, mais parfois aussi seulement dès le lendemain. Il arrive que des échauffements (comme à la suite d’un coup de soleil) ou des croûtes apparaissent dans les jours qui suivent le soin, notamment lors du traitement des taches pigmentaires, et persistent dans les 10 jours qui suivent, jusqu’à ce que la peau se soit régénérée.

Très rarement, des diminutions ou augmentations de la couleur de la peau (hypo- ou hyper-pigmentations) peuvent apparaître dans les semaines qui suivent un traitement laser, et disparaître progressivement sur quelques mois.

Comment dois-je me comporter après le traitement ?

Eviter de frotter, de compresser ou de gratter les zones traitées. Afin de réduire les suites directes du traitement, l’application de glace peut apporter un soulagement dans les heures qui suivent le soin. Il n’y a pas de restriction de douche ou de baignade mais traitez la peau en douceur, comme si vous aviez reçu un coup de soleil, pendant les premières 24 heures. Eviter la natation, les sports de contact et spas jusqu’à ce que toutes les rougeurs ou irritations se soient dissipées, mais au minimum pendant 48 heures. L’application d’une crème cicatrisante ou apaisante pendant les premières heures ou jours suivant le traitement permettra de réduire l’inconfort éventuel. La technicienne peut vous conseiller le produit le plus adapté à votre situation. Un camouflage par maquillage couvrant peut être appliqué immédiatement après la séance.

Evitez strictement l’exposition de la zone traitée au soleil dans les premières 48 heures pour tout laser. Lors du traitement des taches et lors des lasers fractionnés, l’éviction solaire doit être prolongée de quelques semaines. Dans tous les cas, l’utilisation d’une crème solaire adaptée à votre situation vous sera proposée par la technicienne. Par la suite, pour faire perdurer le résultat, cette photo-protection devrait devenir une habitude.

En cas de question ou de besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu'elles sont les contre-indications à ces traitements ?

Avant tout traitement d’esthétique médicale, l'état de santé et les antécédents médicaux de chacun seront évalués lors d'un entretien préalable. Les personnes souffrant d’une maladie chronique, au bénéfice d’un traitement médical ou porteur d’un pace-maker ou autre matériel médical métallique doivent nous en informer. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne seront pas traitées.

Attention!

Ces interventions ne sont pas prises en charge par les caisses d’assurance maladie. Nous vous demanderons donc de régler les frais dès la fin du traitement.

Tarifs

La séance d'information (obligatoire) avec le médecin est facturée 100.-. Elle est déduite du montant des soins réalisés.

Les tarifs mentionnés sont indicatifs et non contractuels. Ils peuvent être soumis à modification à tout moment. Un devis definitif vous sera transmis suite à la séance d'information obligatoire. Ces soins ne sont pas pris en charge par les caisses d'asssurance maladie et nous vous demanderons de régler les frais dès la fin de chaque séance. Tous les tarifs sont indiqués en CHF.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?

Brochures et documents à télécharger