Comment fonctionne le détatouage au laser ?

Les lasers utilisés pour le détatouage émettent une lumière qui traverse la peau, sans l’abîmer. L’énergie du faisceau lumineux est absorbée par les pigments du tatouage. Par effet photoacoustique, ces pigments sont fragmentés en minuscules particules. Elles sont si petites, qu’elles vont être reconnues par les globules blancs (cellules qui servent au mécanisme de défense naturel de la peau) et seront naturellement éliminées par le corps.

La fragmentation de ces pigments nécessite des impulsions de durée très courte et de très grande puissance. Plus l’impulsion est courte, plus le risque d’un endommagement des tissus environnants est faible, et plus les pigments sont fragmentés en microparticules, qui sont ensuite mieux éliminées par le corps.

C'est quoi un laser picoseconde ?

On distingue communément 2 familles de lasers de détatouage:

  • Les lasers Q-switched (ou laser nanoseconde, dont la durée d’impulsion est supérieure à 1000 picosecondes), qui existent déjà depuis de nombreuses années. Ils nécessitent généralement un nombre plus important de séances.
  • Les lasers picoseconde (dont la durée d’impulsion est inférieure à 1000 picosecondes), qui sont les lasers les plus modernes et les plus performants. L’impulsion extrêmement courte permet de protéger le tissu environnant des dommages thermiques et de mieux cibler les pigments pour les fractionner en micro-particules que le corps peut résorber plus facilement.
Evolys utilise un laser PICOPLUS, qui est le laser PICO de dernière génération le plus puissant du marché.

Quels sont les avantages des lasers picosecondes ?

  • Meilleure efficacité (donc moins de séances nécessaires)
  • Meilleurs résultats (possibilité de traiter les cas récalcitrants)
  • Moins d’effets secondaires et de risque de pigmentation post-inflammatoire
  • Moins de douleurs

Combien de séances sont elles nécessaires ?

Le nombre de séances nécessaires pour le détatouage dépend de nombreux facteurs. Un tatouage monochrome, avec des encres foncées, fait sur une peau claire s’effacera plus facilement qu’un tatouage polychrome, avec des couleurs claires ou sur une peau noire, foncée, mate ou ethnique. Les tatouages dits “traumatiques” avec une implantation des particules colorées trop profondément dans la peau sont également plus difficiles à faire disparaître.

On compte généralement entre 3 et 8 séances de traitements. Parfois plus de 10 séances peuvent être nécessaires pour éliminer un tatouage très dense fait avec des pigments acryliques profonds.

Il est également utile de savoir qu’il existe de très nombreux types d’encres de tatouage dans le monde. Aucune réglementation n’existe pour accréditer la qualité des encres de tatouage artistique (à contrario des encres médicales utilisées pour la dermopigmentation), ce qui peut rendre les prévisions sur le nombre de séances nécessaires assez hasardeuses.

Un intervalle de temps assez long (6 semaines) entre les séances est nécessaire pour laisser aux pigments les plus profonds le temps de remonter vers la surface cutanée.

Que peut-on traiter ?

Le laser PICOPLUS permet de traiter la majeure partie des tatouages, qu’il s’agisse de tattoos artistiques, de maquillage permanent ou de dermopigmentation. Les différentes longueurs d’onde à disposition permettent d’être efficace sur différentes couleurs (noir, brun, bleu, vert, rouge, orange).

Le tatouage est-il effacé à 100%?

Le laser PICOPLUS est un des lasers les plus efficaces et permet d’obtenir de très bons résultats. Néanmoins, la disparition du tatouage ne peut être garantie à 100%. Il peut y avoir des restes ou une espèce d’image latente.

Comment se déroule une séance de détatouage ?

La lumière est émise de manière pulsée par le laser pour détruire les pigments. Une légère sensation de chaleur et de piqûre est ressentie. La peau devient blanchâtre. Quelques gouttes sanguinolentes avec croûtes peuvent apparaître directement après le traitement. Elles se résorbent dans la semaine qui suit la séance. Dans les semaines qui suivent le traitement, on observe un éclaircissement progressif de la zone.

Combien de temps dure la séance ?

Cela varie de la taille du tatouage à traiter et du nombre de couleurs. En général, de quelques minutes à 1h.

Qu’en est-il de la douleur ?

Le détatouage peut être douloureux pour certains. Nous n’avons pas tous la même tolérance et la même sensibilité face à la douleur. Cependant, les patients traités décrivent une douleur qui sensiblement plus faible que celle ressentie lors de la séance de tatouage.

Pour les personnes qui le souhaitent ou pour les zones délicates, l’application de crème anesthésiante est possible.

Quelles sont les précautions à prendre avant un traitement laser ?

Toute nouvelle médication prise même ponctuellement doit être communiquée au personnel soignant, car certains médicaments peuvent rendre la peau plus réactive au rayonnement laser.

Il est recommandé de ne pas être bronzé lorsqu’on effectue un traitement par laser (éviction solaire 4 semaines au préalable).

Comment dois-je me comporter après le traitement ?

Appliquez une crème cicatrisante / apaisante sur la zone traitée plusieurs fois par jour, aussi longtemps que les rougeurs sont présentes. En cas de besoin, nous vous proposerons un soin complémentaire.

Il faut impérativement éviter l’exposition non protégée de la zone traitée au soleil, pendant au moins 4 semaines après la fin du traitement. Une protection solaire stricte (indice UV 50 à renouveler aux 2 heures) est obligatoire, jusqu’à résolution complète des suites immédiates du traitement. Par la suite, pour faire perdurer le résultat, cette photoprotection devrait devenir une habitude.

Quels sont les effets secondaires indésirables possibles ?

Il existe un risque de dépigmentation (qui peut être définitive) de la surface traitée. L’utilisation optimale d’un laser performant par un professionnel qualifié permet de réduire ce risque.

Aucune réglementation n’accrédite les encres utilisées, mis à part ceux pour la dermopigmentation médicale, plus de 95% des tatouages disparaissent. Il se peut donc que des complications se présentent en cas de tatouages contenant de nombreuses couleurs, à mélange de couleurs, ou encore sur peau foncée et matte.

Tarifs

Les prix indiqués sont des prix par séance. Ils dépendent de la taille du tatouage (surface à traiter) et du nombre et du type de couleurs qui le composent.

Pigments noirs

Tatouage avec plusieurs groupes de couleurs

La séance d'information (obligatoire) avec le médecin est facturée 100.-. Elle est déduite du montant des soins réalisés.

Les tarifs mentionnés sont indicatifs et non contractuels. Ils peuvent être soumis à modification à tout moment. Un devis definitif vous sera transmis suite à la séance d'information obligatoire. Ces soins ne sont pas pris en charge par les caisses d'asssurance maladie et nous vous demanderons de régler les frais dès la fin de chaque séance. Tous les tarifs sont indiqués en CHF.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?

Egalement en lien avec le sujet...