Augmentation mammaire

L'augmentation mammaire est une opération très pratiquée. Elle permet d'augmenter le volume d'une poitrine jugée trop petite, ou de lui donner ou redonner une forme plus séduisante.

Certaines femmes estiment que leur poitrine est insuffisamment développée par rapport à leur morphologie. Ceci peut-être dû à un développement insuffisant à la puberté ou à une perte de volume tardive, par exemple suite à une grossesse, une perte de poids ou une perturbation hormonale.

Augmentation mammaire à l'aide d'une prothèse

L'opération d'augmentation mammaire peut être réalisée grâce à l'implantation de prothèses mammaires. Les implants sont des poches insérées sous la glande mammaire. Ils sont composés d'une enveloppe en silicone et d'un produit de remplissage (en général du silicone, mais il peut également s'agir d'une solution saline). Selon le résultat souhaité, différentes formes de prothèse peuvent être utilisées.

La mise en place des prothèses se fait par une petite incision

  • soit autour de l'aréole (péri-aréolaire)
  • soit sous le sein (sous-mammaire)
  • soit sous le bras (axiliaire).

Augmentation mammaire par lipofilling

La lipostructure des seins permet l'augmentation mammaire par injection de la graisse de la patiente, prélevée à différents endroits du corps. Cette technique naturelle permet une augmentation de volume et un embellissement du sein sans cicatrices visibles et sans implant ou corps étranger.

La lipostructure ou micro-greffe de cellules graisseuses (ou lipofilling) dans les seins permet d'apporter du volume (un demi-bonnet en moyenne) et redessiner le galbe avec un contenu naturel du sein (la graisse).

L'intervention se déroule en trois étapes :

  • prélèvement de graisse
  • centrifugation pour séparer les phases et ne garder que les cellules graisseuses vivantes
  • injection par micro-canules spécifiques pour réaliser la micro-greffe

L'obtention du volume, après disparition de l'oedème, sera de longue durée (plusieurs années) et les cellules graisseuses greffées suivront les variations pondérales de la personne, comme la graisse native.

La même méthode est appliquée pour les seins ou tout autre partie du corps nécessitant un ajout de volume. Une résorption d'une faible partie de la graisse (5 à 10%) peut survenir dans les mois suivants, une séance ultérieure est en général possible.

Augmentation mammaire par injection d'acide hyaluronique

L'augmentation mammaire peut être réalisée par injection de gel d'acide hyaluronique spécifiquement destiné au sein.

L'acide hyaluronique est l'un des composants naturels de la peau présent au niveau du derme pour en assurer l'hydratation et la structure tri-dimensionnelle. Cette substance naturelle a été synthétisée en un gel injectable pour redonner du volume par appel d'eau.

L'acide hyaluronique utilisé pour augmenter le volume du sein est plus dense et plus volumateur que ceux utilisés pour restaurer les volumes du visage. Cette substance est résorbable donc progressivement digérée par l'organisme. La durée de vie moyenne au niveau du sein est de l'ordre de 12 à 18 mois, il s'agit donc d'une augmentation mammaire transitoire pouvant motiver par la suite une augmentation définitive par implant ou lipostructure.

L'augmentation mammaire par acide hyaluronique se pratique de façon ambulatoire, en anesthésie locale et sans cicatrice.

Réduction mammaire (hypertrophie mammaire)

On parle d’hypertrophie mammaire lorsque le volume des seins est trop important. Elle s’accompagne souvent d’une ptose mammaire (affaissement des seins) et parfois d’une différence de volume entre les seins.

L’hypertrophie mammaire peut gêner la pratique de certains sport, peut avoir des conséquences dommageables tels que mal de dos, douleurs au niveau du cou, des épaules et peut causer des troubles psychologiques. On peut recourir à une réduction mammaire pour des raisons esthétiques et/ou médicales. L’intervention chirurgicale aura 3 buts :

  • diminuer le volume des seins
  • corriger une éventuelle asymétrie
  • corriger l’affaissement de la poitrine (ptôse).

Contrairement au lifting des seins, la réduction mammaire implique une ablation du tissu mammaire en excès.

Ptose mammaire

La ptose mammaire est un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l'enveloppe. Le sein est en position trop basse, il a tendance à pendre. Elle survient généralement après une perte de poids importante ou une grossesse avec allaitement.

Le lifting mammaire est l'opération de chirurgie esthétique qui vise à recentrer l'aréole et le mamelon, remonter la glande et retirer la peau excédentaire pour obtenir deux seins harmonieux et galbés. Parfois les seins peuvent être raffermis et augmentés de volume grâce à un implant.

Il est fréquent de recourir à une incision dite «en ancre» pour effectuer le lifting mammaire. Cela consiste à en une incision autour de l'aréole du mamelon, qui peut s'étendre verticalement vers le bas vers le sillon sous-mammaire et parfois aussi le long du sillon sous-mammaire. Même si les cicatrices occasionnées lors du lifting mammaire sont plus importantes que pour une simple augmentation mammaire, les patientes sont généralement très satisfaites des résultats.

Asymétrie mammaire

Une asymétrie mammaire concerne soit la forme, soit le volume des seins, soit les deux composantes. Le traitement chirurgical s'adressera aux formes majeures ou gênantes d'asymétrie mammaire; il faut savoir que la symétrie parfaite n'existe pas dans le corps humain!

Gynécomastie (hommes)

La gynécomastie correspond à un développement exagéré des seins chez l'homme. Il s'agit d'une augmentation de la glande mammaire d'un ou des deux côtés. Son origine est spontanée ou liée à une cause médicale (médicament, problème hormonal,...) qui sera systématiquement recherchée par un bilan hormonal complet.

Elle est souvent mal vécue car elle peut entrainer une gène esthétique et fonctionnelle importante, par exemple dans la pratique sportive ou pour s'habiller.

Après avoir traité une cause médicale éventuelle, le traitement de la gynécomastie est chirurgical: lipoaspiration de la graisse en excès et résection de la glande si besoin. Cette ablation de la glande mammaire sera le plus souvent réalisée par une incision autour du mamelon avec une cicatrice discrète.

Séance d'information

Une séance d'information préliminaire avec le chirurgien esthétique, permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations et les résultats qu'il ou elle souhaite obtenir. Le chirurgien effectue un bilan pré-opératoire et vérifie l'absence de contre-indications et présente les avantages et les inconvénients de chaque technique.

Ensemble, ils fixent la stratégie la mieux adaptée.

Durant cette séance, le chirurgien informe également le patient ou la patiente de manière détaillée

  • sur déroulement de l'opération et sur la manière de s'y préparer,
  • sur les suites post-opératoires, et la manière de se comporter après l'opération et quelles activités peuvent être reprise et après quel délai,
  • sur les complications possibles, les risques liés à l'anesthésie et les risques liés à l'intervention,
  • sur le coût (devis) des différentes interventions discutées et présentées lors de l'entretien.

Planifier une séance d'information avec un chirurgien esthétique

Anesthésie locale

De nombreuses interventions de chirurgie esthétique peuvent être aujourd'hui réaliséees sous anesthésie locale et en ambulatoire. Ce n'est naturellement pas le cas des interventions les plus lourdes, mais chaque fois que cela est possible, votre chirurgien vous le proposera, car cela présente de nombreux avantages:

  • Pas d'hospitalisation. Les patient(e)s peuvent partir rapidement après la fin de l'intervention.
  • Récupération beaucoup plus rapide
  • Absence des inconvénients et des risques liés à l'anesthésie générale
  • Tarifs réduits (pas de frais pour l'hospitalisation en clinique)

Les chirurgiens

Les chirurgiens qui consultent et opèrent dans le centre sont des professionnels reconnus dans leur spécialité qui exercent à titre indépendant. Ils se portent garants de votre prise en charge, en profitant de l'infrastructure qui leur est mise à disposition.


en savoir plus

Prix / tarifs

Selon devis individuels, suite à la séance d'information.