Le principe de la protéine botulique ("botox®") consiste en l'utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit. Le but le plus souvent recherché est de réduire l'action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d'atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles.

Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés, d'obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu'un effet préventif et protecteur contre le vieillissement.

Présentation vidéo

Que peut-on traiter ?

Dans le domaine esthétique, les rides les plus souvent traitées sont les rides de la glabelle (entre les sourcils), les rides du front et de la patte d'oie. Une amélioration des rides sous les coins de la bouche, du menton et du cou peut être obtenue grâce à un traitement de comblement des rides par l'acide hyaluronique.

A quel âge commencer ?

Comme ce sont des traitements de prévention du vieillissement, ils devraient être commencés tôt, autour de la trentaine/quarantaine, afin de réduire l'installation des rides et de maintenir une apparence « détendue » et naturelle.

Quels sont les avantages ?

L'utilisation de la protéine botulique ("botox®") pour les injections présente de nombreux avantages :

Comment le traitement se déroule-t-il ?

Le traitement est réalisé en ambulatoire. Aucune préparation particulière ni aucune anesthésie ne sont nécessaires. Ce traitement consiste en une série d'injections au niveau du visage. L'aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses. La durée du traitement est de l'ordre de quelques minutes.

Le mode d'action de la toxine botulique ("botox®") est une détente musculaire temporaire, ce qui signifie que la transmission de l'influx nerveux est atténuée pour une période de 3 à 6 mois et que le muscle traité, ne recevant plus l'ordre de contraction, reste au repos. Par là même, les rides s'atténuent ou disparaissent. L'effet de lissage s'installe dès la première semaine après le traitement et se maintient pendant trois à quatre mois.

A quoi vais-je ressembler après le traitement ?

Les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections.

Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements: il est obtenu trois à quinze jours après les injections. Pendant environ 15 jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser. Le but de ces injections est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Combien de temps le produit est-il efficace ?

Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 6 mois. Dès que l'effet de l'injection précédente s'atténue, le traitement peut être renouveler.

Les injections doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 3 à 6 mois afin d'obtenir une certaine stabilité du résultat. A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6 à 8 mois). Il convient ensuite de répéter les injections tous les 3 à 12 mois.

Il est cependant recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d'injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit par un « effet vaccin ».

A l'inverse, il convient de remarquer que si l'on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction d'avant les injections.

Comment dois-je me comporter après le traitement ?

Il est préférable d'éviter d'adopter des expressions faciales extrêmes, de consommer de l'alcool et de se maquiller pendant les 12 heures qui suivent le traitement. De même il déconseillé de s'exposer intensément aux rayons du soleil ou ultraviolets et à des températures inférieures à 0° degré ainsi que de se rendre dans un sauna ou un hammam pendant les 2 semaines qui suivent le traitement. Il convient également d'éviter de faire des efforts excessifs ou du sport ainsi que de masser les zones cutanées traitées pendant 24 heures. Il est également préférable de dormir la tête surélevée et d'éviter de se coucher sur l'endroit de l'injection pendant un à deux jours.

Par ailleurs, pendant les trois jours qui suivent les injections, il est souhaitable de fortement contracter les muscles injectés trois fois par jour pendant environ 5 secondes par muscle.

Quelles sont les contres-indications ?

Les contre-indications à ces traitements sont rares: grossesse et allaitement (comme pour la plupart des médicaments), myasthénies et myopathies (maladies musculaires chroniques, généralement familiales), mais n'incluant pas la fibromyalgie qui peut être améliorée par la toxine botulique. Il n'y a pas d'allergies connues à la toxine botulique A.

Afin de minimiser les risques de saignement des régions traitées, il est important d'éviter de prendre de l'aspirine pendant les 15 jours qui précèdent les injections et les 15 jours qui les suivent.

Quels sont les effets secondaires indésirables possibles ?

Rougeurs, ecchymoses (« bleus »), oedèmes sont les effets secondaires les plus courants. Ces réactions sont temporaires. Des troubles de la sensibilité (sensation de tension ou de fixité, de cartonnement) peuvent persister plusieurs jours. Rarement, des maux de tête peuvent apparaître. Ils disparaissent au bout de quelques heures à quelques jours.

L'affaiblissement de l'activité musculaire représente un effet souhaité du traitement. A la suite de l'injection, la substance active peut aussi s'étendre à des zones musculaires que l'on ne voulait pas traiter, et y développer une faiblesse musculaire non désirée. Ces complications disparaissent généralement au bout de quelques jours ou quelques semaines. C'est par exemple le cas de la paupière, qui peut s'abaisser, selon les études dans 1 à 10% des traitements. Comme cette fréquence dépend de la technique d'injection, le traitement devrait être réservé à des médecins spécialistes formés et expérimentés.

De manière tout-à-fait exceptionnelle les complications générales suivantes ont été décrites: réactions allergiques, nausées, vertiges, fatigue, fièvre, syndrome grippal, sécheresse cutanée ou buccale.

Séance d'information

Une séance d'information préliminaire avec le médecin esthétique permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations et les résultats qu'il ou elle souhaite obtenir. Le médecin effectue un bilan et vérifie l'absence de contre-indications.

Le médecin analysera la situation particulière du patient ou de la patiente afin de lui proposer la ou solution la plus adaptée et de lui présenter les résultats qu'il ou elle peut raisonnablement attendre. Ensemble, ils fixent la stratégie la mieux adaptée.

Durant cette séance, le médecin informe également le patient ou la patiente de manière détaillée

Tarifs

La séance d'information (obligatoire) avec le médecin est facturée 100.-.

Les tarifs mentionnés sont indicatifs et non contractuels. Ils peuvent être soumis à modification à tout moment. Un devis definitif vous sera transmis suite à la séance d'information obligatoire. Ces soins ne sont pas pris en charge par les caisses d'asssurance maladie et nous vous demanderons de régler les frais dès la fin de chaque séance. Tous les tarifs sont indiqués en CHF.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?

Egalement en lien avec le sujet...

Brochures et documents à télécharger