Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire immunologique pouvant affecter la peau, le cuir chevelu et les articulations. Son origine est le plus souvent génétique ou déclenchée par la prise de certains médicaments. La consommation chronique d'alcool ou de cigarettes peuvent l'aggraver.

Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Il s'agit d'une maladie pouvant être transmise par les gènes.

Types de psoriasis

Il existe plusieurs types de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques, aussi appelé psoriasis vulgaire (car il représente plus de 80 % des cas).

Psoriasis en gouttes

Observé surtout chez l’enfant et le jeune adulte, il correspond à une efflorescence de petites lésions de psoriasis de moins de 1cm de diamètre prédominant sur le tronc et la racine des bras et des cuisses, épargnant le plus souvent le visage et pouvant survenir dans les 15 jours suivant un épisode infectieux ORL (mais également anogénitale) à streptocoque ß-hémolytique du groupe A (2/3 des cas), C, G ou virale.

Psoriasis érythrodermique (forme généralisée)

Elle peut toucher l'intégralité de la surface de la peau sous forme de pustules disséminées sur des zones rouges et irritées (psoriasis pustuleux de von Zumbusch). Elle s'accompagne toujours de fièvre et de frissons.

Psoriasis pustuleux

Cette forme très particulière et rare de psoriasis se caractérise par des pustules jaunâtres localisées au niveau de la paume des mains ou de la plante des pieds, ou généralisées à l’ensemble du corps. Il survient soit d’emblée, soit sur un psoriasis déjà connu.

Localisations des plaques

Les localisations des plaques varient d’une personne à l’autre, et l'on distingue, entre autres:

  • le psoriasis du cuir chevelu, très fréquent;
  • le psoriasis palmo-plantaire, qui touche la paume des mains et la plante du pied;
  • le psoriasis inversé, qui se caractérise par des plaques dans les plis cutanés (aine, aisselles...)
  • le psoriasis des ongles (ou unguéal).

Chez près de 7 % des personnes atteintes, le psoriasis s'accompagne de douleurs articulaires avec gonflement et raideur, ce qu'on appelle arthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique.

Cette forme d’arthrite demande une prise en charge spécifique par un rhumatologue et peut nécessiter des traitements lourds.

Traitement

Hélas, il ne s'agit pas encore de traitement curatif. Toutefois, une large palette de traitements des symptômes existe, qui permettent de maitriser la maladie menant le plus souvent à la disparition complète des symptômes. Le choix des médicaments est fait par le médecin qui décidera du traitement selon l'étendue des lésions, lui offrant la meilleure qualité de vie possible.

Photothérapie

L’eczéma, le psoriasis et d’autres maladies de peau répondent bien à un traitement par les ondes électromagnétiques lumineuses.

Nous utilisons principalement les ultra-violets, ayant une longueur d’onde comprise entre 280 et 400 nanomètres. Les UVB (311nm) sont utilisés principalement pour le psoriasis, l’eczema et le prurigo. Pour l’eczéma, nous utilisons volontiers un mix UVB et UVA, ou les UVA2 seuls (320-340 nm).

Nos cliniques disposent d’une cabine pour un traitement debout.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?