Comment fonctionne l'épilation laser?

Les appareils médicaux (lasers ou lampes) émettent une lumière invisible traversant la peau, sans l'abîmer. L'énergie du faisceau lumineux est absorbée par la mélanine (pigment qui donne la couleur aux poils) contenue dans le poil, et celui-ci est chauffé, puis détruit, sans affecter la peau avoisinante. Plus les poils contiennent de mélanine, plus le laser est efficace. C'est pour cette raison que les poils blancs, gris ou blonds ne sont pas de bonnes indications pour l'épilation laser.

La peau contient également de la mélanine qui lui donne sa couleur. Plus la peau contient de mélanine, plus il y a de risques que le rayon laser chauffe également la peau (en plus des poils) et la décolore. C'est pourquoi le bronzage est une contre indication temporaire à l'épilation laser. Pour les peaux noires ou très mates, des lasers spécifiques peuvent être utilisés, qui permettent de préserver la peau tout en gardant une certaine efficacité sur le poil.

Les poils évoluent selon un cycle de vie de 4 mois à plusieurs années au cours duquel ils naissent, deviennent adultes, vieillissent et meurent. Durant la phase de croissance qui aboutit à la formation d'un nouveau poil, la racine est chargée de mélanine qui absorbera la lumière laser. C'est la seule phase du cycle durant laquelle l'épilation laser est efficace. Ceci explique pourquoi 10 à 30% des poils sont éliminés durant chaque séance (c'est le pourcentage des poils en phase de croissance) et pourquoi plusieurs séances sont nécessaires.

Le nombre de sécances nécesaires dépend de la zone à traiter et de la réponse individuelle. En général, 4 à 8 séances pour les aisselles, le bikini ou les jambes suffisent, 6 à 10 séances pour la lèvre supérieure ou le menton, 8 à 10 pour le torse ou le dos chez les messieurs. Seules 2 à 3% des personnes sont résistantes au traitement.

Que peut-on traiter ?

Toutes les parties du corps, y compris visage, jambes, bras, aisselles et dos. Des zones sensibles du corps comme la poitrine, les mamelons ou le maillot/bikini peuvent également être traitées par épilation laser.

Certaines zones du corps où les poils prennent un aspect "duvet", sur le visage, en avant des oreilles ou les bords externes du cou ne pourront être épilées au laser qu'avec un nombre élevé de séances, et il en est de même avec les poils blonds ou clairs. Le traitement laser ne peut pas être efficace avec les poils décolorés.

Quels sont les avantages ?

L'utilisation de lasers pour l'épilation à long terme présente de nombreux avantages :

  • L'épilation laser est très efficace pour l'élimination des poils à long terme.
  • Plus de 15 ans de recul dans l'épilation laser permettent d'apprécier les effets à long terme de ce type de traitement, et prouvent la stabilité des résultats obtenus.
  • Elle peut être pratiquée sur pratiquement toutes les zones du corps et convient particulièrement pour traiter une zone étendue.
  • Elle est en général peu douloureuse, même si la sensation de douleur peut varier selon la zone à épiler et la sensibilité du patient. Une crème anésthésiante peut être appliquée chez les patients qui le souhaitent.
  • Nos traitements sont réalisés par des professionnels expérimentés et sous contrôle médical.

Combien de temps dure la séance ?

Cela varie en fonction de la zone à traiter. De quelques minutes à 1h30.

Tous les poils sont-ils éliminés définitivement ?

A la fin du traitement, en raison du cycle du poil, il repoussera toujours quelques poils. Ces poils résiduels sont plus fins et plus clairs que les poils originaux. Par la suite, un entretien peut être nécessaire sur certaines zones et chez certaines personnes.

Comment préparer la séance ?

La zone à traiter ne doit pas être épilée à la cire ou à la pincette pendant 3 à 4 semaines avant la séance. En effet, pour être efficace, la lumière du laser doit chauffer fortement la tige du poil et le bulbe, ce qui entraîne son élimination. Si le poil a été arraché, rien ne viendra conduire la chaleur jusqu'au bulbe et le traitement sera inefficace. Il est conseillé de raser les poils et le dernier rasage doit se faire la veille ou le jour de la séance. Les poils ne doivent pas avoir été décolorés depuis 1 mois.

Quels sont les précautions à prendre avant un traitement laser ?

Toute nouvelle médication prise même ponctuellement doit être communiquée au personnel soignant, car certains médicaments peuvent rendre la peau plus réactive au rayonnement laser.

Il est recommandé de ne pas être bronzé lorsqu'on effectue un traitement par laser (éviction solaire 4 semaines au préalable).

Qu'en est-il de la douleur ?

Les appareils d'épilation sont dotés d'un système de refroidissement qui rend le traitement peu douloureux. Pour les personnes qui le souhaitent ou pour les zones délicates, l'application de crème anesthésiante est possible. Cette crème sera appliquée en couche épaisse (mais au maximum un tube par séance, et sur une surface ne dépassant pas un demi corps), une heure avant la séance, et recouverte d'un film cellophane jusqu'à la séance.

Comment dois-je me comporter après le traitement ?

  • Appliquez une crème cicatrisante / apaisante sur la zone traitée plusieurs fois par jour, aussi longtemps que les rougeurs sont présentes. En cas de besoin, nous vous proposerons un soin complémentaire.
  • Afin de réduire les suites du traitement, l'application de glace est conseillée dans les heures qui suivent le traitement. En cas de soin du visage, il est préférable de dormir la tête surélevée, cela aidera à réduire le gonflement.
  • Il faut impérativement éviter l'exposition non protégée de la zone traitée au soleil, pendant au moins 4 semaines après la fin du traitement. Une protection solaire stricte (indice UV 50 à renouveler aux 2 heures) est obligatoire, jusqu'à résolution complète des suites immédiates du traitement. Par la suite, pour faire perdurer le résultat, cette photoprotection devrait devenir une habitude.
  • Evitez la natation, les sports de contact et spas si des rougeurs ou irritations sont présentes.
  • Traitez votre peau en douceur. Evitez de frotter ou de compresser les zones traitées. Mettez des vêtements amples si l'endroit traité est une zone couverte du corps.
  • Les douches sont autorisées, mais évitez de vous frotter avec une serviette ou un gant de toilette car la région est délicate. Si les jambes ont été traitées, ne prenez pas de bain pendant les premières 48 heures, la chaleur pouvant causer un inconfort supplémentaire.
  • Un camouflage par maquillage couvrant peut être appliqué immédiatement après la séance.

Quels sont les effets secondaires indésirables possibles ?

L'épilation laser est une technique aujourd'hui extrêmement pratiquée. Le nombre d'incidents observés, rapporté à la fréquence réelle de cet acte, est très faible. La plupart des effets secondaires sont bénins.

Immédiatement après le traitement, vous pouvez ressentir une sensation semblable à un coup de soleil et observer sur la zone traitée un érythème (rougeur) ou un oedème (gonflement) pouvant durer de 2 à 72 heures. Si la peau est claire, il n'y a en général pas d'effet secondaire tardif, mais en fonction du type de peau et du réglage de l'appareil, il peut exceptionnellement arriver que l'échauffement provoque des croûtelles. Des variations de pigmentations peuvent suivre et persister de 3 à 6 mois. Cette complication du traitement, rare, est donc réversible, et peut être évitée si l'on s'abstient de bronzer durant le traitement.

Jusqu'à -30% d'économie avec nos cartes VIP

Grâce à nos cartes VIP vous obtenez -20% ou -30% de rabais sur toutes vos séances d'épilation laser, durant 1 année, quel que soit le nombre de séances que vous réalisez!

  • Carte Epylation VIP -20%: la carte coûte 100.-, elle est valable 1 année et vous donne droit à -20% de rabais sur toutes les séances d'épilation laser
  • Carte Epylation VIP -30%: la carte coûte 350.-, elle est valable 1 année et vous donne droit à -30% de rabais sur toutes les séances d'épilation laser

Tarifs

Les prix indiqués sont des prix par séance.

Zones Tarifs Tarifs (VIP -20%) Tarifs (VIP -30%)
Maillot (femme) Pubis (sans débords des cuisses) 150.- 120.- 105.-
Lèvres intimes 100.- 80.- 70.-
Débords des cuisses 100.- 80.- 70.-
Sillon interfessier 100.- 80.- 70.-
Pubis + lèvres intimes 230.- 184.- 161.-
Jambes / fesses Mi-jambes (avec genoux) 330.- 264.- 231.-
Cuisses 330.- 264.- 231.-
Jambes entières 500.- 400.- 350.-
Fesses 330.- 264.- 231.-
Visage Lèvre supérieure 100.- 80.- 70.-
Menton simple 100.- 80.- 70.-
Inter-sourcils 100.- 80.- 70.-
Bas du visage / barbe (femme) 250.- 200.- 175.-
Barbe, moustache et joues (homme) 450.- 360.- 315.-
Bras / épaules / aisselles Aisselles 150.- 120.- 105.-
Epaules 230.- 184.- 161.-
Demi-bras 230.- 184.- 161.-
Bras entier 330.- 264.- 231.-
Abdomen / torse / dos / nuque Torse 330.- 264.- 231.-
Abdomen 230.- 184.- 161.-
Torse + abdomen 500.- 400.- 350.-
Dos moitié 330.- 264.- 231.-
Dos complet 500.- 400.- 350.-
Ligne abdominale (femmes) 100.- 80.- 70.-
Aréoles / seins (femmes) 100.- 80.- 70.-
Nuque 150.- 120.- 105.-
Parties intimes (homme) Parties intime 230.- 184.- 161.-
Parties intime, pubis, débords, sillon 480.- 384.- 336.-
Combinés (femme) Pubis + aisselles 290.- 232.- 203.-
Pubis + aisselles + demi-jambes 580.- 464.- 406.-
Pubis + aisselles + jambes complètes 750.- 600.- 525.-
Combinés (homme) Torse + abdomen + aisselles 560.- 448.- 392.-
Dos complet + épaules 700.- 560.- 490.-
Dos complet + épaules et nuque 800.- 640.- 560.-

Rabais et cartes VIP

Les rabais ne sont pas cumulables.

La séance d'information (obligatoire) avec le médecin est facturée 100.-. Elle est déduite du montant des soins réalisés.

Les tarifs mentionnés sont indicatifs et non contractuels. Ils peuvent être soumis à modification à tout moment. Un devis definitif vous sera transmis suite à la séance d'information obligatoire. Ces soins ne sont pas pris en charge par les caisses d'asssurance maladie et nous vous demanderons de régler les frais dès la fin de chaque séance. Tous les tarifs sont indiqués en CHF.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?

Egalement en lien avec le sujet...

Brochures et documents à télécharger