Une belle peau en hiver

 

Les conditions climatiques hivernales sont une vraie souffrance pour la peau. L’air ambiant est plus sec et absorbe l’humidité dégagée; le vent, le froid et le soleil assèchent la peau. Elle s’amincit et se fragilise et peut provoquer des désagréments: tiraillements, lèvres et mains gercées…

Les 4 conseils de notre dermatologue pour avoir une belle peau en hiver

1. Hydrater

L’hydratation est la base d’une belle peau, la peau étant majoritairement composée d’eau. Mais elle est très fragile et se déshydrate facilement. Elle perd son eau, devient rugueuse et tiraille. De plus, une peau qui manque d’eau reflète mal la lumière et perd l’éclat de son teint.

A la surface de la peau, il existe une barrière de protection efficace contre la déshydratation cutanée : c’est le film hydrolipidique. C’est ce film qui protège la peau de la perte d’eau et l’aide à rester hydratée. Mais s’il est altéré, la peau est plus vulnérable aux agressions externes.

L’hydratation de la peau vise donc à reconstituer sa barrière et permet de réhydrater l’épiderme en profondeur.

2. Protéger 

Le rayonnement UV est le principal facteur externe responsable du vieillissement prématuré de la peau. Ce sont les UVAs qu’il faut craindre, d’autant plus qu’on ne les sent pas (à l’inverse des UVBs qui, eux, brûlent). Ils font des dégâts dans la peau, accélèrent le vieillissement cutané et provoquent perte d’élasticité, épaississement, et l’apparition de taches brunes. Ils frappent tout au long de la journée, même en hiver, même par temps nuageux et même au travers des vitres. Ils n’épargnent ni le cou ni le décolleté, qu’on oublie trop souvent.

L’utilisation quotidienne d’un soin protecteur solaire va mettre la peau à l’abri (même en hiver) des méfaits du soleil. Elle sert également à prévenir les risques de cancers cutanés provoqués par l’exposition aux rayons solaires.

En complément, l’utilisation de sérums anti-oxydants permet de prévenir de manière efficace les signes du vieillissement prématuré, en neutralisant les radicaux libres responsables de l’apparition des taches.

3. Tonifier

La mésothérapie permet de tonifier, d’hydrater et de rendre la peau plus pulpeuse. Il s’agit de micro-injections d’acide hyaluronique non-réticulée dans le derme superficiel associées ou non à des vitamines et oligo-éléments. Ces micro-injections sont pratiquées à l’aide d’une fine aiguille par le médecin.

Certains lasers permettent également de tonifier la peau. Par exemple les lasers fractionnés dont l’objectif est la réduction des rides et ridules ainsi que l’augmentation de la tonicité de la peau et l’amélioration de sa texture. Ils confèrent aux patient(e)s un teint nettement plus doux et lumineux. Ils réduisent les cicatrices et permettent également d’atténuer les vergetures.

4. Corriger

Le peeling médical amène un véritable coup d’éclat; en réalisant un excellent nettoyage pigmentaire, il améliore la texture de la peau, en stimulant son renouvellement et son tonus, réduisant les imperfections superficielles telles que les ridules et les pigmentations post-inflammatoires suivant une acné.

La photoréjuvénation (ou photo-rajeunissement) est une technique utilisant la lumière pulsée ou certains lasers. Elle permet de donner un aspect plus jeune à la peau en atténuant les taches brunes solaires, les taches rouges et les petits vaisseaux. Elle améliore la texture de la peau en la rendant plus tonique, plus lisse et plus pulpée. La photoréjuvénation agit donc sur l’uniformité du teint et l’éclat de la peau.