Le vieillissement du visage – Comprendre et prévenir (en 5 points)

Le vieillissement est un processus complexe, lent et progressif, qui implique divers facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Ces facteurs sont en partie génétiques et en partie liés à l’histoire de vie de chacun.

En comprenant le fonctionnement de notre corps prenant de l’âge, on peut faire le choix d’anticiper et de prévenir un vieillissement prématuré. Notre dermatologue vous présente en 5 points le vieillissement du visage.

1. Le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel au même titre que le vieillissement de l’ensemble des organes et de l’organisme. La manifestation la plus frappante de ce vieillissement est la perte progressive d’élasticité; la peau du visage se relâche et des rides apparaissent. On distingue classiquement

  • les rides fines, nettement accentuées par la déshydratation de la peau
  • et les rides d’expression, provoquées par les contractions répétées des muscles du visage (le visage est particulièrement riche en muscles au niveau du front (plissé du front, rides du lion,…), du pourtour de la bouche (plissé péribuccal, sillons naso géniens) et des yeux).

2. Modification des volumes du visage

Le vieillissement du visage ne se traduit pas uniquement par la perte d’élasticité de la peau ou l’apparition de rides, il s’accompagne aussi de changement dans la morphologie. Les tissus graisseux présents sous la peau et donnant au visage son volume et son allure juvénile se déplacent.

Avec les années, les tissus graisseux et musculaires sous la peau tendent à fondre, et les volumes du visage diminuent:

  • perte de l’arrondi des pommettes
  • affinement de la bouche (des lèvres)
  • creusement des joues (surtout chez les personnes minces et/ou fatiguées)
  • creusement des tempes, de l’arrière des joues et des pommettes (il donne un effet de « squelettisation » au visage),
  • perte de volume de l’angle de la mâchoire
  • empâtement du bas du visage avec rupture de l’arrondi.

3. Les modifications du teint (taches, rougeurs, couperose, angiomes, veinules)

Des taches brunes apparaissent sur le dos des mains, sur le visage ou sur le corps, comme conséquence de l’exposition au soleil et également à la lumière du jour, ainsi que du temps qui passe. Ces taches peuvent constituer un dommage esthétique dans la vie quotidienne car elles attirent l’attention. D’autres petites excroissances peuvent également apparaître sur le visage ou le corps, stimulées par le soleil, les frottements ou se développant simplement avec les années.

La couperose est caractérisée par l’apparition sur les joues et le nez de petits vaisseaux sanguins dilatés disgracieux.

En supprimant les rougeurs et les taches on redonne au teint un aspect moins terne, plus homogène et globalement plus jeune.

4. Les facteurs accélérant le vieillissement de la peau

Les cellules de la peau sont sensibles au stress oxydatif, marqué par l’accumulation de « radicaux libres ». Il existe des facteurs aggravant et accélérant le vieillissement naturel de la peau, qui sont généralement ceux qui augmentent le stress oxydatif. Parmi ceux-ci on peut citer :

  • Le soleil et les expositions solaires: les ultra-violets sont responsables d’une fragilisation par mutations au sein des cellules de la peau, ce qui favorise notamment les cancers de la peau. De même, les UV gênent la fabrication des fibres élastiques des couches profondes sous cutanées, provoquant un derme plus rigide et plus fin, moins élastique. Enfin, les UV accélèrent le renouvellement des cellules de la peau et leur mort prématurée : la peau devient donc plus fine et parcheminée.
  • Le vieillissement hormonal: la diminution des oestrogènes chez la femme (en particulier chez la femme ménopausée) accentue les effets du vieillissement cutané. La carence en hormones féminines engendre une perte du collagène contenu dans les couches profondes de sa peau .
  • Une alimentation pauvre en anti-radicalaires et acides gras essentiels.
  • Le tabac: riche en substances nocives pour la peau, le tabac dégrade l’acide hyaluronique et provoque l’accumulation de fibres élastiques de mauvaise qualité. Il provoque un teint gris et terne et augmente la rétention de sébum dans la peau, source d’acné.
  • D’autres facteurs aggravent le vieillissement de la peau, tels que le stress qui pourrait augmenter la sensibilité de la peau aux radicaux libres, la pollution environnementale,…

5. Les 5 solutions pour anticiper et prévenir un vieillissement prématuré

1. Réduction des facteurs aggravant

L’utilisation quotidienne d’un soin protecteur solaire va mettre la peau à l’abri des méfaits du soleil. Elle sert également à prévenir les risques de cancers cutanés provoqués par l’exposition aux rayons solaires. La réduction des autres facteurs aggravant va également joueur un rôle important pour anticiper et prévenir un vieillissement prématuré.

2. Les cosmétiques et les cosméceutiques pour la prévention anti-âge

Les cosmétiques et les cosméceutiques sont spécialement conçus pour compléter les soins esthétiques. Les laboratoires utilisent et développent des actifs toujours plus performants qui en font des soins essentiels et incontournables dans la prévention de l’anti-âge, l’amélioration de la qualité de la peau, de l’hydratation, de la lutte contre le stress oxydatif et le temps qui passe.

3. Amélioration de la qualité de la peau et traitement des rides

La médecine esthétique propose diverses solutions pour prévenir et traiter les rides:

  • L’utilisation de toxine botulique permet d’atténuer les rides provoquées par la contraction des muscles. Ce traitement permet de lisser les reliefs cutanés, d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement.
  • L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence en médecine anti-âge pour le comblement et cette substance est fréquemment utilisée pour combler des sillons, des rides ou des ridules.
  • Les lasers fractionnels (Pearl®ou Icon®) sont des nouveaux lasers tenseurs et volumateurs perfectionnés conçus pour traiter le grain de peau, les rides, les cicatrices et les vergetures. Ils permettent la réduction des rides et ridules ainsi que l’augmentation de la tonicité de la peau et l’amélioration de sa surface.

4. Traitement des pertes de volume

Pour traiter les pertes de volumes, la médecine esthétique recourt aux injections de produits de comblement. Ces gels clairs et transparents, constitués d’acide hyaluronique, sont utilisés pour:

  • redessiner les lèvres (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses
  • redessiner le contour du visage ou combler des dépressions (creux) ou manques de volumes (pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, fosses temporales)

5. Correction des taches et des rougeurs

Après vérification clinique de leur nature bénigne, un traitement par laser, à l’azote ou par électrocoagulation permet une amélioration rapide et très nette des taches, redonnant à la peau son aspect antérieur, sans aucune cicatrice.

La couperose est caractérisée par l’apparition sur les joues et le nez de petits vaisseaux sanguins dilatés disgracieux peut également être traités par laser, après une évaluation clinique.

Plus d’informations ?