Eczéma et dermatite atopique

L'eczéma est une inflammation non contagieuse de la peau qui peut s'accompagner de rougeurs, de fines vésicules et de démangeaisons. Il peut débuter très tôt dans la vie et s'observe même chez les nourrissonss: on l'appelle alors dermatite atopique.

Les personnes atteintes connaissent des périodes communément appelées « poussées », durant lesquelles les symptômes s'aggravent. De durée variable, elles sont entrecoupées d'épisodes de rémission. Parmi toutes les maladies de la peau, l'eczéma est la plus fréquente.

La dermatite atopique débute presque toujours chez le nourrisson ou l'enfant en bas âge. L'évolution est le plus souvent favorable, en sachant que l'eczéma alterne donc poussées et phases de rémission. Selon les enfants et sa gravité, elle peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. Il n'y a pas d'âge prévisible de disparition de la dermatite atopique. Un petit pourcentage d'entre elles peut persister à l'âge adulte sans que l'on sache pourquoi.

Mécanismes et facteurs déclenchants

Les personnes sont génétiquement prédisposées (on dit qu'il existe un terrain “atopique” familial) : leur système de défense immunitaire est très réactif et leur peau présente une anomalie de sa perméabilité. Les allergènes de l'environnement (pollens, poussières, savons...), normalement bien tolérés, vont alors pouvoir « pénétrer » plus profondément dans l'épiderme et stimuler le système de défense immunitaire. Ce système réagit de façon excessive à ce qu'il considère comme une agression et entraîne démangeaisons, inflammation et suintement.

Les poussées de dermatite atopique sont favorisées par le contact avec des irritants comme le savon, les détergents, les tissus rêches, certains aliments, la chaleur, la sueur, la sécheresse de l'air ambiant... Par ailleurs, les experts reconnaissent l'importance des facteurs émotifs et psychologiques dans l'eczéma.

Les traitements

Actuellement, il n'existe aucun traitement définitif. Par conséquent, les traitements visent essentiellement à réduire l'inflammation, à atténuer l'inconfort engendré et à prévenir les récurrences par une prise en charge au long cours. La sécheresse de la peau est l'une des caractéristiques de la dermatite atopique.

  • L'utilisation quotidienne de crèmes émollientes ou hydratantes permet de prévenir les poussées et l'irritation de la peau.
  • Évitez les douches et les bains trop chauds et de longue durée.
  • L'usage de savon doit être parcimonieux et préférez un savon non alcalin.
  • Évitez le contact direct de la peau avec les habits de laine (portez des tissus en coton dessous).
  • Maintenir une humidité normale dans l'appartement (environ 55%).

La dermatite atopique est une maladie chronique dont le traitement agit sur les symptômes. Il faut donc apprendre à vivre avec la maladie et à la gérer dans la durée.

Prendre un rendez-vous

Vous désirez fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé ou pour un soins? Ou nous contacter?