Corriger ou reconstruire grâce à la chirurgie esthétique

La médecine esthétique ou dermatologique permettent d'intervenir de manière douce et précoce, en améliorant la qualité de la peau et en repoussant les signes du vieillissement. Néanmoins dans un certain nombre de cas, le recours au bistouri est nécessaire si l'on désire obtenir un résultat optimal.

Lifting visage

Le lifting du visage est l'une des opérations de chirurgie esthétique la plus pratiquée. Elle permet d'obtenir un effet de rajeunissement du visage en retendant la peau et les muscles. Celle-ci est redrapée pour

  • atténuer l'affaissement du visage qui se produit avec le temps
  • et lui redonner une forme harmonieuse.

Avec les années, les rides se marquent, des creux au milieu des joues se forment et des bajoues peuvent apparaître. Chacun réagit différemment face à ces marques du temps. Si certains ignorent ou même arborent fièrement les signes de vieillissement sur le visage, d'autres les perçoivent comme des disgrâces. Pour ces personnes, le lifting du visage, qui permet de corriger l'affaissement de la peau, est une solution qui peut s'avérer efficace. Les techniques de lifting ont beaucoup évoluées ces dernières années. Les chirurgiens esthétiques visent un résultat naturel, avec de nouvelles techniques ("soft-lifting"). Ils ne "tirent" plus autant la peau, comme c'était le cas il y a quelques dizaines d'années.

Il n'existe pas qu'un seul type de lifting et chaque patient(e) est unique. C'est pourquoi une séance d'information avec votre chirurgien esthétique est indispensable pour discuter de vos motivations, des résultats que vous souhaitez obtenir et des solutions que celui-ci pourra vous proposer.

Minilift visage

Le mini-lifting vise les mêmes objectifs que le lifting et obéit à des principes identiques, mais l'intervention est moins large. Le résultat de cette technique est plus discret qu'un lifting classique, et le rendu est plus naturel. L'intervention est également moins lourde, amenant une cicatrisation et une récupération plus rapide. L'opération s'effectue généralement sous anesthésie locale, avec une légère sédation et en ambulatoire.

Pour une efficacité optimale, d'autres techniques peuvent être associées au traitement:

Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique des paupières. L'intervention a pour but de réduire l'excédent de peau de la paupière et de supprimer les poches de graisse. On peut opérer les paupières supérieures ou inférieures séparément ou simultanément. Il s'agit d'une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées.

L'affaissement de la peau en raison de l'âge, l'accumulation de poches de graisses sous les yeux et les replis de la peau des paupières peuvent donner un aspect fatigué ou triste au regard. Par une petite intervention chirurgicale, il est possible de corriger des problèmes de:

  • lourdeur et d'affaissement des paupières supérieures, avec formation d'un excès de peau plus ou moins visible;
  • flétrissement des paupières inférieures et distension de la peau à l'origine de l'apparition de cernes et petites rides (poches sous les yeux);
  • hernies de graisse causant des poches sous les yeux.
La blépharoplastie peut également corriger des effets indésirables sur la fonction visuelle, comme une réduction du champ visuel du patient.

L'opération s'effectue généralement sous anesthésie locale, avec une légère sédation et en ambulatoire.

Une séance d'information préliminaire avec le chirurgien esthétique, permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations et les résultats qu'il souhaite obtenir et de discuter des solutions que le chirurgien pourra lui proposer.

Rhinoplastie (chirurgie du nez)

La rhinoplastie est une opération chirurgicale visant à modifier le forme du nez. Cette opération peut être entreprise soit dans un but esthétique, soit avec l'objectif de corriger des problèmes respiratoires induits par la déformation du nez.

Le chirurgien modifie la forme du nez en corrigeant la forme ou la position des os et des cartilages, qui constituent la charpente solide du nez et lui confèrent sa forme particulière, dans le but d'obtenir un résultat naturel et harmonieux et une fonction respiratoire satisfaisante.

Une séance d'information préliminaire avec le chirurgien esthétique, permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations et les résultats qu'il souhaite obtenir et de discuter des solutions que le chirurgien pourra lui proposer.

Otoplastie (chirurgie des oreilles)

L'otoplastie est la chirurgie de correction des déformations des oreilles. L'otoplastie la plus fréquente est l'opération des oreilles décollées, qui sont sources de beaucoup de moqueries.

Une séance d'information préliminaire avec le chirurgien esthétique, permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations et les résultats qu'il souhaite obtenir et de discuter des solutions que le chirurgien pourra lui proposer.

Génioplastie (chirurgie du menton)

La génioplaste est la chirurgie de correction des malformations du menton. C'est l'un des éléments qui donne au visage, au même titre que le nez ou les pommettes, son expression et son caractère. La correction d'un menton disgracieux ou non adapté rétablit l'équilibre du profil et l'harmonie du visage

Une séance d'information préliminaire avec le chirurgien esthétique, permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations et les résultats qu'il souhaite obtenir et de discuter des solutions que le chirurgien pourra lui proposer.

Séance d'information

Une séance d'information préliminaire avec le chirurgien esthétique, permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations et les résultats qu'il ou elle souhaite obtenir. Le chirurgien effectue un bilan pré-opératoire et vérifie l'absence de contre-indications.

Le chirurgien analysera la situation particulière du patient ou de la patiente afin

  • de lui proposer la ou les solutions les plus adaptées
  • et de lui présenter les résultats qu'il ou elle peut raisonnable attendre.
Ensemble, ils fixent la stratégie la mieux adaptée.

Durant cette séance, le chirurgien informe également le patient ou la patiente de manière détaillée

  • sur déroulement de l'opération et sur la manière de s'y préparer,
  • sur les suites post-opératoires, et la manière de se comporter après l'opération et quelles activités peuvent être reprise et après quel délai,
  • sur les complications possibles, les risques liés à l'anesthésie et les risques liés à l'intervention,
  • sur le coût (devis) des différentes interventions discutées et présentées lors de l'entretien.

Planifier une séance d'information avec un chirurgien esthétique

Anesthésie locale

De nombreuses interventions de chirurgie esthétique peuvent être aujourd'hui réaliséees sous anesthésie locale et en ambulatoire. Ce n'est naturellement pas le cas des interventions les plus lourdes, mais chaque fois que cela est possible, votre chirurgien vous le proposera, car cela présente de nombreux avantages:

  • Pas d'hospitalisation. Les patient(e)s peuvent partir rapidement après la fin de l'intervention.
  • Récupération beaucoup plus rapide
  • Absence des inconvénients et des risques liés à l'anesthésie générale
  • Tarifs réduits (pas de frais pour l'hospitalisation en clinique)

Prix / tarifs

Selon devis individuels, suite à la séance d'information.